Le vendredi 4 septembre 2020, les collectifs du mouvement national « Nous voulons des coquelicots » -Stop Pesticides- se sont réunis pour la dernière fois devant leur mairie. Après deux ans de rassemblements pour sensibiliser la population, de récolte de signatures pour l'appel à l'arrêt de l'utilisation et de la fabrication des pesticides, les 1.1 millions de signatures ont été remises à la Ministre de l'environnement, Barbara Pompili, le 15 septembre dernier. Celle-ci a signé l'appel ce jour-là.
Le mouvement a décidé de continuer à informer et à sensibiliser la population sur la dangerosité de ces pesticides que l'on retrouve dans l'eau, l'air, le sol et bien-sûr dans nos assiettes et qui impactent la biodiversité. Une attention toute particulière est à porter vis-à-vis des pesticides les plus dangereux, les CMR (Cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) , les néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles, les SDHI, les métabolites.
C'est pour cela que les 28 collectifs Coquelicots de la Loire Atlantique ont décidé de se réunir le samedi 3 octobre à Nantes. A l’issu des débats, il a été acté la création d'un réseau départemental de ces 28 groupes sous le titre de « Coquelicots 44 ».
Ce réseau permettra le passage des informations et des actions communes. Chaque collectif va désigner un ou deux représentants pour cette structure départementale. Celle-ci suivra les actualités du mouvement national qui s'oriente vers un mouvement d’accompagnement des paysans, le mouvement « Nous Voulons des Paysans », qui souhaite l'installation en bio de paysans et la transition des paysans conventionnels en bio.
L'association Info Santé et Environnement s'associe pleinement à la création de cette structure départementale et relaiera les actions.
Contact du collectif : Coquelicotcollectif44@gmail.com
Comments