L'association « Info Santé et Environnement » vous propose quelques repères sur les cosmétiques à privilégier dans le choix proposé par les marques.
ALLERGISANTS ET PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Les cosmétiques peuvent contenir des ingrédients néfastes pour la santé humaine et pour l'environnement. Sont à éviter : les allergisants et les perturbateurs endocriniens, les hépatotoxiques, hématotoxiques et génotoxiques (Guide Cosmétiques, Que Choisir de Juin 2019).
Nous pouvons nous repérer grâce à la liste INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingredients) présente sur les produits. C'est une liste précise de tous les ingrédients des cosmétiques écrite en latin pour les produits naturels et en anglais pour les produits chimiques (Wikipedia).
Tout d'abord un conseil simple à suivre pour les cosmétiques : en utiliser le moins possible ! Surtout chez les nourrissons, les adolescents et les femmes enceintes. A défaut, choisir des produits portant un label ayant un cahier des charges, les deux principaux étant Ecocert et Cosmebio.
Voyons les ingrédients allergisants :
Les allergènes Un allergène est une substance d'origine naturelle ou synthétique qui déclenche ou favorise une allergie (Que Choisir-juin 2019, Guide cosmétiques).
Les Perturbateurs endocriniens [Définition en construction] D'après l'OMS « Les PE sont des molécules ou substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur cet organisme ou sur ses descendants ». Ces molécules agissent à très faibles doses. Elles peuvent perturber le fonctionnement des glandes endocrines de façon discrète.
A quoi sert le système endocrinien ? (extrait d'un document de juillet 2019, Etat des lieux et des connaissances sur les perturbateurs endocriniens, de l'Institut National du Cancer) « Le système endocrinien regroupe les glandes qui secrètent des hormones : thyroïde, ovaires, testicules, hypophyse, pancréas, thymus... Libérées dans le sang, ces hormones agissent comme des messages chimiques naturels entre les différents organes du corps. Elles permettent de réguler certaines fonctions de l'organisme : la croissance, le métabolisme, le développement cérébral et sexuel, la reproduction, l'alimentation. Elles participent ainsi au bon fonctionnement et à l'homéostasie (équilibre) du corps humain.
Vous trouverez ci-dessous un tableau fait par l'ASEF (Association Santé Environnement France) avec les principaux ingrédients préoccupants présents dans les cosmétiques.
Comments