top of page
Photo du rédacteurInfo S&E

Esthétiques Biopolitiques : exposition sur les perturbateurs endocriniens à Nantes jusqu'au 22/12 !

L'association « Info Santé et Environnement » a participé à un atelier-performance le mercredi 27 novembre 2019 à l'Atelier, 1 rue de Chateaubriand à Nantes. Cette performance s'inscrivait dans le cadre de l'exposition intitulée : « Esthétiques Biopolitiques ».


Cette exposition a été organisée par la mairie de Nantes et des collectifs d'artistes, le collectif « L'île d'en Face » en est le curateur. Elle est visible du 27/11/2019 au 22/12/2019.

« Ce projet d'exposition collective tend à porter un regard contemporain sur les évolutions d'une société depuis longtemps biopolitisée. Naviguant entre réflexions philosophiques, politiques, sociologiques mais aussi sanitaires et alimentaires, les travaux des artistes contemporains sélectionnés pour cette exposition nous donnent une vision du monde actuel étirée entre des focales allant du micro au macro. Ils cherchent alors à mettre en exergue les systèmes sous-jacents de contrôles biologiques, idéologiques et économiques au travers de travaux basés sur des investigations fortes. Leurs propositions, loin de n'être qu'une dénonciation ou la présentation d'un simple constat, souhaite donner les bases d'une société à repenser ».

Source : document de présentation, de L'île d'en Face et de l'Atelier


L’un des collectifs, « Les Aliens in Green » présente :

Xénopolitics #1: Petro-Bodies and Geopolitics of hormones

Qui sont les Aliens in Green ? (FR/USA/SL), Ce groupe comprend :

- Ewen Chardonnet

- Mary Maggic

- Spela Petric


Ce collectif est « un laboratoire d'investigation mobile et un groupe de théâtre tactique qui mène des recherches sur les agents aliens du xéno-pouvoir anthropocentrique. »

« L'exposition aux substances chimiques synthétiques interfère avec les systèmes hormonaux humains et non humains. Malgré tous les avertissements concernant les effets toxiques de ces perturbateurs endocriniens, le lobbying des industries pétrochimiques, agricoles et pharmaceutiques continue d'influencer les organismes de réglementation. […] Ces acteurs peuvent être considérés comme des xéno-pouvoirs qui régulent et polluent nos corps et notre environnement... Les Aliens in Green veulent susciter une crise du corps qui laisse place à des subjectivités non normatives, en proposant une résistance Alien qu'ils nomment Xéno-solidarité.

Ibid.

Voici le programme de l'Atelier -performance en 4 temps :

Le nombre des participants étaient de 12 et 14.


Phase I

Tour de table où chacun se présente, explique la raison de sa participation et donne son lieu d'habitation.





Phase II (comprend 2 ateliers)

Atelier 1

Un jeu de style Cluedo, sur une grande carte de la région de Nantes et de l'estuaire où sont matérialisées les sources possibles de pollutions. L'objectif est de trouver un responsable à un événement toxique fictif.


Atelier 2

Discussion autour d'une grande planche où sont indiquées les sources possibles d'intoxications aux perturbateurs endocriniens et leurs répercussions sur notre corps.


Phase III

Préparation des aliments provenant de la région nantaise et élaboration de recettes, dont voici quelques exemples :

  • Salade composée Monsanto

  • Round up on the Beach

  • Chutney de potirons nantais

Phase IV

Dégustation lors du vernissage de l'expo à 19H

L’association vous invite vivement à aller voir cette exposition !


Textes : extraits du document du collectif curatorial « L'île d'en Face » et de l'Atelier

Images : collectif « L'île d'en Face » et association « Info Santé et Environnement »


9 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page