Soirée ciné-débat "Les Algues Vertes" au Katorza de Nantes

L'association "Info Santé et Environnement", partenaire de Phyto-Victimes, a participé à une soirée ciné-débat à l'occasion d'une projection spéciale du film Les Algues Vertes réalisé par Pierre Jolivet (2023), organisée par la Corporation Nantaise des Etudiants en Médecine (CNEM).

La séance, ouverte à toutes et à tous, s'est déroulée au cinéma Le Katorza à Nantes le lundi 8 avril 2024, devant une assemblée composée majoritairement d'étudiant.es en Médecine.

A l'issue de la projection, un échange a eu lieu autour de la thématique de la santé environnementale, avec les participants suivants :

• Dr. Mickaël Derangeon, Maître de Conférences à l'Université de Nantes à l'UFR Médecine et Techniques Médicales

• Dr. Bertand Isidor, Chercheur dans le service de génétique médicale du CHU de Nantes

• Anne Mousseau, infirmière et animatrice de l'association "Info Santé et Environnement", partenaire de Phyto-Victimes.

Suite à la projection, de nombreuses questions ont été posées sur la pollution de l'eau, auxquelles Dr. Mickaël Derangeon a répondu, avant d'encourager le public à lire le rapport d'expertise de l'Inserm de 2021 sur les liens de présomption entre substances actives et pathologies. Suite à quoi, il a mentionné le Fond d'Indemnisation des Victimes des Pesticides créé en 2020 par l'article 70 de la loi de financement de la Sécurité Sociale.

Dr. Bertrand Isidor a parlé de la Consultation Pesticides et Pathologies Pédiatriques créée au CHU d'Amiens en 2023, ainsi que de l'association « Alerte des médecins sur les pesticides ».

Anne Mousseau a expliqué le travail effectué par l'association Phyto-Victimes qui aide les professionnels dans leurs démarches de reconnaissance des maladies professionnelles. Cette association conduit actuellement une campagne auprès des médecins généralistes pour les sensibiliser aux pathologies induites par les pesticides.

10 vues0 commentaire